Home>Information Kinesiologie>Foire aux Questions

Foire aux Questions sur la Kinésiologie :

 

Quelle est l'histoire de la kinésiologie ?

Quelle est la philosophie de la kinésiologie ?

Quelle est l'approche de cette thérapie et son mode d'action ?

Quels sont les champs d'application de la kinésiologie ?

Qu'est-ce que le test musculaire ? 

Quels sont les limites de cette méthode ?

Quels sont les principes que le kinésiologue applique ?

 

 

Quelle est l'histoire de la kinésiologie :

La kinésiologie est une méthode thérapeutique complémentaire qui a son origine au milieu du dernier siècle, aux Etats-Unis.

La vraie signification du mot (=science du mouvement) ne joue qu'un rôle subordonné, mais elle indique qu'une caractéristique importante de cette méthode est le travail thérapeutique par le système musculaire.

Le Dr. Robert W. Lovett de la Harvard Medical School a développé les tests musculaires courants dans la kinésiologie au début du siècle passé aux Etats-Unis, et les physiothérapeutes Florence et Henri Kendall les ont perfectionnés pendant les années trente.

Avec les mots du fondateur de la kinésiologie D.C. (Doctor of Chiropractic) George Goodheart : "... Applied Kinesiology a commencé en 1964 avec le simple concept, qu'une faiblesse des antagonistes est involvée chez les spasmes des muscles, et, pour préciser, causale. Le traitement de jadis consistait en fortifiant les muscles faibles avec différentes méthodes manuelles.

Le Dr. Alan Beardall introduisait un autre timing des déroulements des tests musculaires. Alors, il était possible de tester le contrôle neurophysiologique des muscles et, par cela, leur force/faiblesse y relative. Les séries des mouvements des tests sont restées, grosso modo, les mêmes. Et on a surtout changé les interprétations des résultats des tests.

Le Dr. Goodheart étudiait aussi le rapport entre les muscles et les organes. La grande révolution était son idée de joindre les rapports muscles-organes de l'Applied Kinesiology avec les rapports méridiens-organes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (TMC). A la suite de cette idée, se développait la cohérence entre les muscles et les méridiens qui est appliquée aujourd'hui par la plupart des interprétations kinésiologiques.

En 1965, le Dr. John Thie apprenait à connaître le Dr. Goodheart. Avec l'aide de sa femme Carrie, il essayait de convaincre le Dr. Goodheart d'écrire un livre sur l'Applied Kinesiology pour les profanes. Cette idée, née dans le temps des mouvements américains "Grassroots" menait finalement à la méthode Touch fort Health, la méthode la plus répandue dans le monde entier, dans le domaine de l'assistance de la santé privée. En suite, se développaient toutes les tendances différentes, dont la kinésiologie d'aujourd'hui convient.

 

Quelle est la philosophie de la kinésiologie :

Ce processus était influencé par le savoir et les méthodes de beaucoup de spécialités, notamment la médecine conventionnelle occidentale (surtout l'anatomie et la physiologie), la médecine traditionnelle chinoise, la pédagogie, la psychologie, le programme neurolinguistique, la science de l'alimentation, la science du Yoga et autres. la grande capacité d'intégrer d'autres méthodes est spécifique pour la kinésiologie.

Le travail kinésiologique part de l'idée que l'énergie de guérison se trouve dans l'être humain lui-même. L'activation de la force de guérison est un des objectifs de base de notre méthode, de même que le retour à la santé, le maintien en santé, et la reconnaissance des schémas énergétiques qui entretiennent l'état de déséquilibre.

Grâce au pouvoir d'agir, responsable de lui-même et réfléchi, la kinésiologie rend le/la client(e) capable de développer un processus conscient pour augmenter sa liberté de choix et sa mobilité dans sa propre vie. Elle renforce le mouvement à chaque niveau de l'existence et soutient la santé et le bien-être, au sens le plus large du terme.

Des facteurs psychiques, structuraux, alimentaires ou métaboliques influencent la circulation énergétique de notre corps et, par cela, influencent notre vécu au niveau corporel, émotionnel et spirituel.

Le test musculaire en kinésiologie reflète l'état de l'équilibre énergétique. C'est un système de feedback propre au corps qui permet de vérifier et de rendre perceptible cet équilibre énergétique.

 

Quelle est l'approche de cette thérapie et son mode d'action ?

Le désir de changement, de santé, d'équilibre intérieur et de liberté dans les prises de décisions - et ce ne sont que quelques idées de motivation - mène des gens de tout âge à la kinésiologie.

Que nous travaillions avec des gens en bonne santé ou avec des malades, avec des personnes âgées ou des jeunes, avec des gens heureux ou malheureux, nous travaillons toujours sur leur niveau énergétique.

La collaboration empreinte de respect et l'élaboration commune des objectifs caractérisent notre travail. Car la solution adaptée à un déséquilibre interne ou externe, de même que le potentiel de changement sont à trouver chez le client lui-même.

Objectifs du travail kinésiologique :

- Activation de la force de guérison, retour à la santé et maintien de la santé
- Développement d'une conscience personnelle du bien-être, de maux ou de maladies
- Activation d'actions responsables de soi-même, réfléchies et orientées sur le but
- Développement du propre potentiel, et soutien dans les processus de développement

Avec l'aide du test musculaire, nous pouvons reconnaître des schémas (énergétiques) conscients et inconscients qui entretiennent l'état de déséquilibre. Nous pouvons vérifier les objectifs et équilibrer les énergies.

Le test musculaire est un système de feedback très direct, car, il montre très spontanément et vite, d'une manière claire et sensible, la réaction sur une information ou un stimulus. Grâce à ce test, nous pouvons reconnaître la vitesse des changements. Les tests musculaires montrent le raccordement entre le psychisme et le physique. Ils montrent des propres systèmes, des problèmes et des chemins de solution, et ils ancrent les nouveaux systèmes voulus dans le corps.

Les énergies de l'organisme sont équilibrées par des techniques d'équilibre individuelles et taillées sur mesure (nommées des balances). Alors, le/la client(e) possède de nouvelles conditions pour réaliser ses buts et objectifs.

Au-delà de cette connaissance ancestrale, le Dr. Goodheart a mis en évidence la relation directe qui existe entre les muscles et les méridiens. Résultat : comme chaque méridien est en relation avec un organe, chaque grand muscle l'est également.

 

Quels sont les champs d'application de la kinésiologie :

La kinésiologie ne saurait remplacer un médecin, mais il peut le soutenir. Là où la kinésiologie a certainement son mot à dire, c'est incontestablement dans :

- la lutte contre le stress et les douleurs,
- les difficultés d'apprentissage de toutes sortes,
- l'angoisse des examens ou des entrevues,
- la peur d'un échec conjugal ou familial,
- les difficultés relationnelles.

On peut encore avoir recours à la Kinésiologie en cas :

- d'allergies ou de problèmes de peau,
- d'hypersensibilité,
- de problèmes digestifs,
- de carences en vitamines ou en sels minéraux.
- etc.

En fait, le champ d'application de la kinésiologie est très vaste.

 

Qu'est-ce que le test musculaire :

Le test musculaire ne nécessite aucun matériel et se réalise en quelques secondes. Il s'apprend en quelques minutes, demande quelques heures d'entraînement pour être opérationnel. Son principe est simple.

Le test kinésiologique se pratique sur des muscles sains, et peut être fait dans toutes les positions ne stressant pas la personne : assis, debout ou couché. Le thérapeute exerce une légère pression sur le bras tendu par la personne testée. Si le bras résiste, la réponse est positive. Si le bras descend, la réponse est négative ou génère un stress. Les expressions populaires "les bras m'en tombent", "les jambes en coton", "le visage défait", etc., décrivent très bien la relation entre un état de stress et le tonus musculaire.

Le terme stress signifie ici : ensemble des réactions de l'organisme cherchant à s'adapter à l'environnement. Rappelons que les causes de stress sont illimitées, et peuvent être de nature très variées : conditions climatiques, sociales, psychologiques, émotionnelles, alimentaires, accidentelles, posturales, etc. 

 

Quels sont les limites de cette méthode :

La puissance de cette méthode marque en même temps ses limites : le test musculaire lui-même n'a pas de signification. Ce n'est que l'interprétation des résultats des tests qui le transforme en un instrument de diagnostic et de thérapie. Les interprétations ont une grande marge et elles ne sont limitées que par les connaissances, le fond spirituel, l'idéologie et les intérêts du thérapeute. Celles qui sont hors de l'horizon de l'expérience du client mènent à de faux résultats et à la dépendance du client au thérapeute. Seul le respect du thérapeute des directives éthiques et des limites des possibilités de changement et de processus du client et de son environnement garantit une application du test musculaire comme un instrument précieux.

Nous ne pouvons prendre aucune décision par le moyen du test musculaire.

Le travail kinésiologique soutient les mesures nécessaires en médecine scolaire ou en médecine alternative, mais il ne les remplace pas.

Une balance doit toujours être considérée dans le contexte spécifique. Alors, les solutions correspondent toujours à un équilibre dynamique passager. Il n'existe pas de solution définitive ou absolue. 

 

Quels sont les principes que le kinésiologue applique :

1. Il travaille au plus près de ses connaissances et de sa conscience.

2. Il laisse en tout temps la responsabilité au client, et n'emploie pas de self-test.

3. Il respecte le secret professionnel.

4. Il recommande en tous les cas à ses clients, dont l'état se modifie pathologiquement, d'aller consulter un médecin, ou, le cas échéant, de rester en traitement chez leur médecin.

5. Il ne pose pas de diagnostic.

6. Il ne teste jamais les médicaments.

7. Il emploie le test musculaire comme instrument pour vérifier le courant de l'Énergie.

Pour plus de détails, vous pouvez aller lire la code d'éthique des kinésiologues.

 

 

 

© PaisseRainite.com -  Tous Droits Réservés 2016  -  Marlène Horvath

  Centre de Formation
  Kinésiologie
  Code d'Éthique 
  Tronc Commun 
  Thérapie       
  Locaux
  Foire aux Questions
  Kinésiologie
  Anatomie
  Tronc Commun  
  Cours divers
  Planning des cours
  Programme des cours
  Foire aux Questions
  Diplômes
  Diplôme professionnel
  Diplôme prof. TC
  Plan d'accès
  Hébergement  
  Conditions Générales
  Formulaire
  Mises à jour
  Liens Internet
  Qui sommes-nous
  Contact
  Commentaires
  Fondation Théodora
  Forum   
  Forum privé (élèves)
  Presse          
  Livre d'Or

livre d or 01 42